Avant le départ
Infos de base, sécurité
- Préparer la randonnée avec le topo-guide, la carte IGN ou tout autre document. • Choisir les sentiers en fonction de l’âge, de la condition physique, pour les enfants choisir : – de 5 ans à 7 ans : sentier niveau Facile, – de 8 à 12 ans : niveau Facile / Moyen, – au-delà de 12 ans tous niveaux si bonne condition physique et habitude de l’effort. • Suivre impérativement les balises et panneaux, respecter le croisillon interdisant le passage.
- Indiquer à la famille ou aux voisins l’itinéraire choisi et la durée du parcours. • S’équiper correctement avec des chaussures adaptées (épineux, rocailles…).
- Avoir un bon sac à dos, selon la saison casquette ou bonnet, linge de rechange, coupe-vent, lunettes de soleil, crème de protection, eau, nourriture…),
- La nourriture et la boisson sont primordiales, surtout pour les enfants (1,5 à 2 litres d’eau par personne et par jour selon saison et distance); abreuver les enfants fréquemment.
- Matériels divers : trousse de secours, couteau de poche, lampe frontale, couverture de survie. Penser aux jumelles, appareil photo, boussole ou GPS.
- Avoir un téléphone mobile par famille ou groupe (noter les numéros utiles).
- S’informer à l’Office de Tourisme ou dans les mairies des zones de battues au grand gibier à partir du 15 août; respecter les panneaux des chasseurs, maîtriser vos chiens.
- Vérifier que vous avez une assurance adaptée à vos activités de loisirs. Numéros de téléphone indispensables, en fin de topo-guide.
En période de chasse
La période de chasse est quelque peu délicate pour les randonneurs. Croiser des personnes, fusil à la main, aux abords des sentiers n’est pas toujours rassurant. Je sais que bon nombre d’entre vous apprécient la rando en automne et en hiver, mais sont tentés d’y renoncer par crainte de tomber sur une battue.
La relation entre randonneurs et chasseurs est parfois compliquée, car il faut partager un même « terrain de jeu ». Et puisque l’approche des uns n’est pas très compatible avec celle des autres, la cohabitation n’est pas nécessairement évidente.
Cet article va donc s’articuler autour de 6 points pour continuer à pratiquer la randonnée pendant la chasse tout en limitant les risques pour votre sécurité.
Protection de la Nature
- Dans cette zone pyrénéenne à la végétation sensible aux incendies, ne pas faire de feu, ne pas fumer, ni jeter de mégots.
- Ne pas manger les plantes et champignons méconnus, certains sont très dangereux.
- Ne pas couper arbres et arbustes le long des sentiers et du fleuve Aude. • Ne pas être bruyant dans les zones naturelles et respecter les zones de chasse et de pêche.
- Ne pas laisser divaguer les chiens dans les pacages et dans les réserves de chasse.
- Être courtois avec les autres utilisateurs de la nature et emporter vos déchets dans votre sac.
Balisage Infos
Sur le terrain les itinéraires décrits sont marqués de traits ou de pastilles de couleurs différentes (balises) et jalonnés de panneaux avec logos identifiant chaque sentier.
En forêt les limites de parcelles (forêts domaniales et communales) ont aussi un marquage spécifique à ne pas confondre avec ceux de la randonnée.
Informations de départ
Consulter le panneau central sur le parking de la Gare / Gymnase et les 6 panneaux de zones afin de bien visualiser les sentiers choisis. Consulter en même temps votre topo-guide et, éventuellement, la carte.
Balisage
Les balises marquent le tracé des parcours, les changements de direction et les interdictions de passage. Sentier Cathare / GR. 367 et GR. 7: double trait blanc / rouge Sentier équestre : trait orange Parcours VTT : triangle / 2 pastilles (couleur selon difficulté) Route Vauban : idem sentier GR Sentier Cirque Quillan : pastille jaune Sentiers CCPA* : un trait jaune Parcellaire forestier ONF: fond blanc / traits verts / N° parcelle Parcellaire forestier communal : fond blanc / traits noirs / N° parcelle
Signalétique Pour les sentiers locaux (CCPA* et Cirque de Quillan), elle est constituée par des panneaux (jalons) jaunes avec pointe noire comportant les logos des itinéraires. Le Sentier Cathare et la Route Vauban ont une signalétique spécifique.
Logos Chaque sentier du Cirque de Quillan, les sentiers extérieurs à celui-ci (CCPA », Sentier Cathare, Route Vauban) ont chacun un logo symbolique les distinguant les uns des autres. On peut les trouver sur un même parcours : continuer à suivre celui du départ de sentier.
* CCPA : Communauté de Communes des Pyrénées Audoises