Compte rendu de la réunion des gardiens des sentiers du
mercredi 6 septembre 2023 au tennis club
Texte Denis F.
L’assemblée des adhérents débute à 10h.
Le Président B.BONAFOS remercie les membres de l’assemblée de leur présence.
Le premier thème abordé est la date de la prochaine assemblée générale qui est fixée le 20/10/2023 au centre de La Forge à 18h30 (une convocation sera envoyée).
Le deuxième thème abordé est la problématique de l’entretien et des suivis des sentiers dont nous avons la charge.
Les participants soulignent que cette année les sorties débroussaillage ont été moins fréquentes que l’année précédente, et l’état général des chemins s’en est ressenti (dixit les randonneurs).
Bernard Bonafos déclare que pour l’avenir, l’association fera appel à une entreprise privée pour la réalisation des travaux de nettoyage.
Le coût de la journée de travail est évalué à 342 euros TTC.
Certains membres se demandent si des sorties collectives des gardiens seraient encore utiles si l’on confie l’entretien à des privés !
Denis Fernandez rappelle que l’objet premier de l’association est de mettre en valeur les sentiers décrits sur le topo guide.
Les Gardiens réalisent ce travail car la commune porteuse du projet ne met pas les moyens nécessaires pour garder les sentiers en bon état mis à part l’aide financière annuelle de 1500 euros.
Denis précise qu’il est employé municipal et pourrait être détaché sur son temps de travail pour l’entretien des chemins de randonnées.
Mr ALARD G. adjoint au sport note l’idée et va soutenir la proposition auprès de la mairie.
Louis SALAVY prend la parole pour confirmer les dires de Bernard et Denis.
Louis met l’accent sur le fait que les sentiers sont un vecteur important du développement touristique et qu’il est essentiel pour la fréquentation et la valorisation de donner un objectif culturel à chaque massif présenté dans notre topo guide.
Il prend pour exemple le massif de Capio d’où il a ramené une pierre originale trouvée sur site. Cet artefact prouve l’occupation des lieux par des ancêtres très lointains.
Des recherches devraient être faites sur ce site archéologique pour en connaître l’origine, précise Louis.
Il révèle aussi sa désillusion par rapport à la campagne de travaux débutée par Concordia et jamais réellement valorisée.
Il s’interroge sur l’avenir des projets en général.
Il annonce à l’assemblée que le site de la croix de Simon est souillé par des déchets de tous genres et surtout des tas de terre.
Mr BENASSIS Jean. président de la chasse d’ ACCA QUILLAN demande si ce ne serait pas plus judicieux d’acheter une nouvelle débroussailleuse pour que nous puissions avancer plus de travail lors des opérations de nettoyage.
Lors de la réunion le Maire de Quillan Mr CASTEL P. passe saluer l’assemblée et invite fortement l’association à demander la subvention 2023 qui n’avait pas été sollicitée.
Des membres de l’association demandent à faire plus de sorties d’entretien, au moins une fois par mois.
Le président approuve l’idée d’organiser des opérations plus confidentielles (depuis cette réunion Denis a crée un groupe wattsapp des gardiens des sentiers pour organiser et communiquer plus facilement en vue denouvelles actions).
Si vous souhaitez rejoindre le groupe il suffit d’en faire la demande à Denis.
Le dernier thème abordé est la pause de la table d’orientation sur le pic de Couïrou. Une date sera bientôt communiquée.
Seront invités les membres de l’association, des représentants de la mairie ainsi que la Directrice de Formica
Cette réunion très productive et conviviale se clôture par un repas préparé par Bernard.
Texte Denis F.
Etaient présents
Louis SALAVY
Gilles ALARD
Claudie DUPUY
Bernard BONAFOS
Louise ROGER
Philippe ROGER
Martial LAMBERT
Muriel AUDOUY
Michel MORESQUI
Michel BROUSSARD
Robert MARCEROU
Thomas
Jean BENASSIS
Marc TRICOIRE
Didier BOURIETTE
Thierry BOIL
Thierry VALENTI
Edouard ENRIQUE
Henri FOURCADE
Denis FERNANDEZ
Absents excusés
Bénédicte et Jean