Grotte des Nasiques Brenac

Vendredi 15 septembre à 9h, sous l’impulsion de Denis F, Thierry V, Thierry B et Michel M, sommes partis en fourgon rejoindre le col du Portel.

Parking du Col du Portel

Du col, on prend le sentier balisé en jaune de la grotte du Planal. Arrivé sur la piste on quitte le sentier pour suivre la piste à droite au NE sur environ 600m avant qu’elle se termine sur un sentier qui part vers le capio.

Accès à la grotte

On quitte donc la piste au niveau d’une trouée d’arbre à droite vers l’Est pour rejoindre un sentier qui longe le bas de la falaise. On part une cinquantaine de mètres à gauche au NE et on quitte ce sentier pour monter vers la falaise pleine pente au SE sur environ 40m de dénivelé lorsque la barre rocheuse remonte à droite.

A noter que l’on constate un éboulement récent et conséquent avec des rochers et des arbres qui jalonnent toute la montée à la vire ou se trouvent les grottes.

Arrivés sur la vire, on aperçoit la première cavité à ras de la falaise dotée d’un muret qui protège l’entrée triangulaire. De petite dimension, 5m de profondeur, 2m de haut et 2.5m de large.

On continue la vire qui remonte à droite au SO sur une quinzaine de m pour apercevoir la fameuse grotte des nasiques avec ses deux orifices au dessus de nous, 8m plus haut que la cavité du bas.

La vire remonte à la même hauteur que la grotte que des spéléologues du minervois ont dépolluée mi-décembre 2009 en sortant plus de 2m3 de gravats. Ils ont posé plusieurs pitons et mis une corde qui les relie pour faciliter la traversée du haut de la vire à l’entrée Droite (SO)de la grotte.

 La grotte, ancien habitat ou cachette de brigands ?

L’accès étant très difficile, il faut équiper la paroi pour espérer atteindre l’entrée de la caverne.

Denis, avec une grande expertise ajoute un ancrage vissé avec son super perforateur bosh. Remplace la corde de 2009 par une corde plus récente doublée. Et nous voilà les uns après les autres, rejoindre en mode Via Ferrata l’entrée SO de la Grotte des nasiques.

Superbe vue sur la vallée. La partie gauche (NE) a été fortifiée en partie basse par un muret identique à cellui de la cavité basse avec des pierres liées à la chaux.

 

De la double entrée, un seul boyau descend à 45° au SE sur une quinzaine de m pour trouver une galerie au fond à gauche NE, basse car beaucoup de sédiment (terre et caillou) qui laisse peu de place au passage (40cm de Haut pour 1.2 de large. Michel et Moi nous faufilons dans le trou pour trouver une salle d’environ 6m de long sur 1.5 de large et 1.5 de haut. Malheureusement le boyau est bouché.

Aprés quelques photos ci-dessous nous rentrons au camp de base.

Texte et photos Thierry B

Grotte des Nasiques Brenac
Grotte des Nasiques Brenac
Grotte des Nasiques Brenac