Quelques minutes en voiture vous suffiront pour atteindre les départs de ces sentiers
2 sentiers, et sous peu un troisième ( Le Sautadou) dont la fiche est en construction, mais le fichier parcours est téléchargeable.
Les sentiers hors Cirque
Ils ne sont pas très éloignés de notre Cique Quillanais et méritent le détour, tant pour leur originalité que pour leur passé Historique.
Le Labyrinthe Vert de Nébias, ou Sentier Nature.
Le Sentier Historique du Maquis de Picaussel
Et tout prochainement, Le Sentier de la Boucle du Sautadou
A-Sentier du Labyrinthe Vert ou Sentier Nature
Le Labyrinthe Vert et le Cami Salvatge, font partie du Sentier Nature depuis 1990.
Cet espace géologique calcaire à cheval sur la ligne de partage des eaux est original. L’eau absente du plateau karstique aride des Artigous est bien présente dans la vallée centrale (Rec de la Picharèlo, Lac de Cabirac).
La végétation est conditionnée par 3 climats (Méditerranée, Atlantique, Montagne).
La faune variée (cervidés, sangliers, blaireau, petits carnassiers, rapaces, reptiles, amphibiens, insectes) est parfois visible. Les troupeaux assurent la continuité du pastoralisme ancestral.
On trouve des traces de Préhistoire et d’Histoire sur le site du Moulin à Vent, dans les couloirs rocheux, les sous-bois. C’est aussi le lieu de l’imaginaire, du rêve, de la méditation…
Accès en voiture : à partir du parking de la Gare / Gymnase de Quillan suivre la RD 117 via le Col du Portel Nébias – Sentier Nature / Labyrinthe Vert: 20 mn.
B- Sentier Historique du Maquis de Picaussel
L’intérêt essentiel est mémoriel car ces lieux furent une base importante de la Résistance à l’occupation allemande en 1943/1944. L’action combattante des 380 Maquisards, les parachutages anglais, l’attaque allemande, l’incendie de Lescale en représaille, etc, écrirent cette page d’Histoire que les élèves des écoles, collèges et lycées viennent suivre tous les ans.
L’autre intérêt est d’ordre écologique puisque ce site est au cœur des forêts du Pays de Sault : la hêtraie-sapinière fait partie de la vie des villages depuis toujours. Il y a 8 siècles elle servit de refuge lors de la Croisade contre les Cathares et aussi plus tard, à l’occasion d’autres évènements difficiles.
Accès en voiture : à partir du parking de la Gare / Gymnase de Quillan suivre la RD 117 via le Col du Portel, Lescale (CD 16 à Puivert)
Les Gardiens des Sentiers du Cirque Quillanais