Commune de Puivert-Lescale

Sentier Historique du Maquis de Picaussel

Fiche rando

Sentier Historique du Maquis de Picaussel

L’intérêt essentiel est mémoriel car ces lieux furent une base importante de la Résistance à l’occupation allemande en 1943/1944. L’action combattante des 380 Maquisards, les parachutages anglais, l’attaque allemande, l’incendie de Lescale en représaille, etc, écrirent cette page d’Histoire que les élèves des écoles, collèges et lycées viennent suivre tous les ans.

L’autre intérêt est d’ordre écologique puisque ce site est au cœur des forêts du Pays de Sault : la hêtraie-sapinière fait partie de la vie des villages depuis toujours. Il y a 8 siècles elle servit de refuge lors de la Croisade contre les Cathares et aussi plus tard, à l’occasion d’autres évènements difficiles.

Accès en voiture : à partir du parking de la Gare / Gymnase de Quillan suivre la RD 117 via le Col du Portel, Lescale (CD 16 à Puivert)

Départ : Hameau de Lescale (Puivert) Baraque du Souvenir.

Chaussures : randonnée

Balisage : trait jaune; traits blanc/rouge (Sentier Cathare au retour).

Signalétique : celle des Pyrénées Audoises Panneaux Sentier Cathare (retour).

Époque conseillée : hors saison hivernale (novembre-mars). Éviter les périodes pluvieuses.

 

Durée
Distance
Dénivelé
Difficulté
\ Type de rando
}

Durée estimée

3h à 4h

Distance

6.6 km

Dénivelé positif

365 m.

Difficulté

Moyenne+

\

Type de rando

Boucle

Télécharger   la fiche rando

Sentier du Maquis de Picaussel

Sentier du Maquis de Picaussel

Télécharger   le fichier gpx

Sentier du Maquis de Picaussel

1 Départ de la Baraque du Souvenir, 640 m

Visiter ce lieu de mémoire du village créé en 1994(1). Entrée libre. Descendre par le chemin herbeux dans la vallée du Blau et franchir

2 La passerelle très ancienne, 540 m

Prendre à droite dans la sapinière le sentier raide le long de l’affluent du Blau véritable petit canyon (prudence) pour accéder à la…

3 Grotte du Maquis, 700 m

Le premier noyau du Maquis vivait là. Lire panneau explicatif. Après la cavité, montée en lacets pentue, arrivant au…

 – Saut de la Bourrique, 760 m

Ancien poste de défense du Maquis. Beau belvédère ouvert sur l’ancien lac de Puivert et son château. Suivre le fond de vallée, montée raide à droite… 

4 Belvédère du Sarrat, 820 m

Ancien poste de défense du Maquis. Le sentier, moins difficile, débouche sur une piste forestière…

5 Carrefour forestier, 845 m

Traverser la piste, laisser à gauche celle très pentue, suivre le nouveau sentier à droite (réalisé en 2016 avec la SMLH et ONF(2)) montant rejoindre en crête un autre carrefour forestier, aller à gauche pour atteindre le…

6 Mémorial du Maquis, 951 m

Ancienne bergerie devenue PC du Maquis placé au-dessus de la zone de parachutage. Détruite par les chars Tigre (1944).

Reconstruite par l’Amicale des Anciens du Maquis (1993) et devenue Mémorial du Maquis en 1994. Visite recommandéeAccès AR possible jusqu’au Refuge du Maquis 10 ( Voir la carte )Retour au carrefour précédent pour prendre en face…

 Le chemin forestier des Astignous.

Presque horizontal il conduit au carrefour (918 m). Le Sentier Cathare va à gauche à la Maison Forestière des Ombres ruinée 9 (Ancien poste du Maquis tenu par les Guerilleros Espagnols, détruit par les chars voir carte complémentaire). Descendre à droite le chemin forestier conduisant au…

7 Col du Chandelier, 854 m

En rejoignant le CD. 120 juste en contrebas, à gauche possibilité de voir à 1 km à droite le Tunnel de Lescale 8 verrou Nord du Maquis. Prudence sur la chaussée. A droite de la route le Sentier Cathare descend très rapidement par un chemin rocailleux parfois glissant pour revenir à.

1 Lescale, Baraque du Souvenir, 640 m

Visiter l’ancien et le nouveau village.

 

(1) Baraque du Souvenir : créée par l’Association des Amis de Lescale avec le concours du Souvenir Français. (2) SMLH: Société des Membres de la Légion d’Honneur. ONF: Office National des Forêts.

A noter,

Au départ ou bien à la fin de votre balade, vous aurez l’occasion de visiter la Baraque du Souvenir, lieu dédié à la mémoire des Résistants.

Pour en savoir un petit peu plus sur le Maquis de Picaussel⇒