Massif de Carach Salayrède
Fiche rando
Pic du Couïrou et de l’Amour vert
Le Centre de loisirs La Forge est le point central de cette balade pour des raisons sportives mais aussi historiques (ancienne forge à la catalane, scierie, fabrique de munitions d’artillerie au XVIIIe siècle, centrale hydroélectrique en fin du XIXe, centre d’apprentissage puis auberge de jeunesse (1937), centre sportif et touristique en fin de XXe siècle) auxquels s’ajoute l’intérêt naturaliste et paysager (parc arboré, végétation de maquis, points de vue).
Le pic conique de Couïrou, face aux Trois Quilles, près du fleuve et de la ville, proche de la Pierre-Lys, belvédère remarquable est percé à sa base par 2 tunnels : l’un (163 m) créé au XVIIIe siècle pour amener l’eau de l’Aude aux forges, l’autre (300 m) construit à la fin du XIXe pour faire passer la voie ferrée Quillan-Rivesaltes.
Les habitants de la vallée utilisèrent ce piton durant des siècles. La Confrérie des Pénitents Blancs y érigea une croix de pierre au XVIIIe siècle ; elle fût détruite puis remplacée en début du XIX°. Elle disparut à son tour.
Le chemin d’accès au pic est riche sur le plan naturaliste et culturel
L’ex-voie ferrée, agréable promenade des quillanais jusqu’au tunnel, est bordée de beaux ouvrages d’art ferroviaire de la fin du XIXe siècle malheureusement non entretenus.
Départ : Panneau Zone 2 Chemin sud Gendarmerie, espace sculpture « Rugby »
Chaussures : sport ou randonnée.
Balisage : trait ou pastille jaune Signalétique : panneau jaune avec logo.
Époque conseillée : toute l’année
Durée estimée
1h45 à 2h15
Distance
4,3 km
Dénivelé positif
85 m.
Difficulté
Facile
Type de rando
Boucle
Télécharger la fiche rando
4- Sentier du Pic du Couïrou
Télécharger le fichier gpx
4- Sentier du Pic du Couïrou
1- Départ – Panneau Zone 2, 285 m
Jonction du Bd Charles de Gaulle et rue Baptiste Marcet
Suivre tout droit vers le Sud le beau chemin de l’ancienne voie ferrée bordée sur sa droite d’arceaux de renforts, de collecteurs d’eau pluviale en pierre de taille datant de la fin du XIXe siècle et ce jusqu’à…
2- L’entrée du tunnel de La Forge, 305 m
Ne pas pénétrer dans le tunnel (Voir panneau d’interdiction), descendre à gauche par le sentier pour accéder à la RD.117 puis à droite, pour atteindre …
3- La Forge-Centre de loisirs, 309 m
Entrer dans le parc de l’établissement, se diriger vers la gauche, dépasser le parking, accéder au parc, prendre à droite près de « l’accrobranche » pour suivre le sentier montant en lacets dans la forêt (beaux points de vue en quittant sur quelques mètres certains lacets), accéder à la crête et au…
4- Pic de Couïrou, 457 m
Socle de table d’orientation sur le rocher terminal. Projet de mise en place d’une table d’orientation dans le courant de l’année 2023.
Panorama circulaire d’une grande beauté avec au pied le fleuve Aude, Quillan et Belvianes-et-Cavirac. Quitter le pic par le même itinéraire pour revenir à La Forge et à Quillan.
Autre retour vers Quillan : pour les bons randonneurs descendre par l’aride versant Sud, le sentier rejoignant le Sentier 6, aller à droite pour arriver à la maison ruinée 5 et à la route forestière de Carach. Suivre à droite cette voie goudronnée jusqu’au Panneau Zone 2.
A noter,
La Forge, Le Pic du Couïrou et la Croix des Pénitents Blancs, lire la suite⇒