Le Centre de loisirs La Forge est le point central de cette balade pour des raisons sportives mais aussi historiques (ancienne forge à la catalane, scierie, fabrique de munitions d’artillerie au XVIIIe siècle, centrale hydroélectrique en fin du XIXe, centre d’apprentissage puis auberge de jeunesse (1937), centre sportif et touristique en fin de XXe siècle) auxquels s’ajoute l’intérêt naturaliste et paysager (parc arboré, végétation de maquis, points de vue).
Le pic conique de Couïrou, face aux Trois Quilles, près du fleuve et de la ville, proche de la Pierre-Lys, belvédère remarquable est percé à sa base par 2 tunnels : l’un (163 m) créé au XVIIIe siècle pour amener l’eau de l’Aude aux forges, l’autre (300 m) construit à la fin du XIXe pour faire passer la voie ferrée Quillan-Rivesaltes.
Les habitants de la vallée utilisèrent ce piton durant des siècles. La Confrérie des Pénitents Blancs y érigea une croix de pierre au XVIIIe siècle ; elle fût détruite puis remplacée en début du XIX°. Elle disparut à son tour. Le socle d’une table d’orientation (à équiper) la remplace.
Le chemin d’accès au pic est riche sur le plan naturaliste.
L’ex-voie ferrée, agréable promenade des quillanais jusqu’au tunnel, est bordée de beaux ouvrages d’art ferroviaire de la fin du XIXe siècle.
Difficulté: Facile
Durée: 1h30 à 2h
Dénivelé positif: 165 m
Distance: 4,3 km km