Le Maquis de Picaussel
Photo: Lucas Destrem
Bref historique du Maquis de Picaussel
Les éléments constituant ce paragraphe sont tirés des trois ouvrages écrits par le Colonel Lucien Maury fondateur et commandant du Maquis de Picaussel sous le pseudonyme de Frank.lls relatent l’Histoire de la Résistance dans le département de l’Aude et particulièrement dans les Pyrénées audoises, dont le Maquis de Picaussel fût l’élément essentiel.
L’erreur de localisation de la zone de parachutage en Mars 1943 fût l’élément déclencheur de la création ultérieure du Maquis à partir des noyaux de résistants déjà actifs dans les Pyrénées audoises. La pression exercée sur les villages par les forces d’occupation contraignit les résistants du secteur de Puivert à s’installer dès Mars 1944 dans la grotte située dans le petit canyon à environ 1 Km. au Sud du hameau qui en sera le support logistique et accueillera les homme parachutés du BCRA
Le maquis de l’Armée Secrète (A.S.) se constitua réellement en camp bien organisée et bien défendu dans la partie haute du massif forestier en Mai 1944. Les combattants de diverses origines (militaires de réserve et de carrière dont bon nombre d’aviateurs et de tirailleurs nord-africains, réfractaires au STO, évadés, pas mal de guérilleros de l’ex- armée républicaine espagnole, volontaires des villages …) furent plus de 300 début juin puis près de 400 en Août.
Organisé en 8 sections plus un P.C. le Maquis, bien armé et équipé grâce aux parachutages, fût vite opérationnel et effectua des missions de guérilla loin de sa base. L’attaque de la Wehrmacht du 6 au 8 Août 1944 signa la fin du camp de Picaussel dans cet espace forestier mais pas celle du Maquis. Copie plan de l’attaque allemande du 6 au 8 Août 1944)
Dans la nuit du 7 au 8 Août 1944, avant que le bouclage Sud du camp par les blindés allemands ne soit en place, le Maquis se replia vers le Sud du plateau en deux éléments de près de 200 hommes. Avant d’atteindre le 9 Août au matin le Maquis de recueil et de refuge du Laurenti en Ariège, un arrêt s’effectua près du village d’Aunat sous la protection du Maquis du même nom.
A partir de la base ariégeoise du Donezan, dès le 12 Août,<< Picaussel >> reprit ses missions de guérilla et participa aux combats de la libération de l’Aude puis, à l’automne, il fût organisé, à Pennautier près de Carcassonne, en « Bataillon Picaussel » devenant, peu après, le 1er Bataillon du 81ème R.I.commandé par Lucien Maury un élément du Maquis devenu « Compagnie Picaussel » aux ordres de Marius Olive, rejoignit un Bataillon du 80è RI.
Le Bataillon Picaussel prit part au sein de la l ère Armée aux combats qui le conduisit jusqu’à Rastatt en Avril 1945 puis à Fribourg en Allemagne où se termina son épopée. Le Bataillon Picaussel eut 45 tués et 98 blessés.
<< De la forêt de Picaussel aux sapins de la Forêt Noire, ceux de ce coin de terre d’Aude qui avaient refusé l’esclavage, venaient de recouvrer la liberté et l’honneur » [ Le Maquis de Picaussel de Lucien Maury]
(2) BCRA: Bureau Central de Renseignement et d’Action
Lien en sujet avec le Maquis de Picaussel Les
Amis de Lescale
http://www.lesamisdelescale-histoireduhameau.fr/histoire-du-hameau/
http://chalabre24hactus.blogspirit.com/tag/maquis+de+picaussel