Mercredi 23 octobre, les membres de l’Association les gardiens des sentiers du cirque quillanais se sont réunis dans leur local de la maison Epi pour faire le point sur les actions effectuées depuis le début de l’été et préparer leur prochaine assemblée générale.
L’association composée d’une vingtaine de membres actifs se veut un vecteur économique de la vie locale avec pour objectif la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et des sentiers existants du cirque de Quillan. Les bénévoles veillent à leur entretien et à leur amélioration pour une meilleure accessibilité. À l’ouverture de la séance, il a été évoqué le travail entrepris pour différencier les parcours trail et rando afin de donner aux différents usagers une meilleure visibilité. Le parcours trail est désormais identifié avec des lettres, une action relayée par Julien Carbonell sur le site internet du trail (Carte générale des 7 parcours et chacun des parcours avec carte et trace GPS téléchargeables) et le parcours touristique qui se distingue par des chiffres (21 parcours).
Un nouveau topoguide bientôt disponible
Concernant la randonnée, un nouveau topoguide, qui va remplacer l’ancien de 2016, est en cours de finalisation chez l’imprimeur. Il corrige les erreurs de la première version, niveaux de difficulté, dénivelés, itinéraires et tracés, et ajoute des parcours, améliore la lisibilité des cartes, intègre un QR code qui renvoie sur le site de l’association pour télécharger les traces GPS. Sur le terrain, le balisage est en cours de réactualisation, 6 parcours revus sur 21.
La réalisation de la table d’orientation de Bitrague a aussi été évoquée mais sera prise en charge à l’issue de l’action du balisage.
La saison passée, l’équipe des gardiens a procédé à quelques opérations de débroussaillage, un du côté de Ginoles sur le sentier ouvert durant le confinement, et deux autres réalisés par Till, fils du vice-président Denis Fernandez, le premier sur le sentier n° 17 du parc du Saint-Bertrand et le second sur le sentier des muletiers. Devant l’ampleur du travail, la nouvelle politique de nettoyage des sentiers consistera à répartir ces actions en deux parties : une qui continuera à être assurée par les bénévoles de l’association et une autre qui sera réalisée en prestation par une entreprise extérieure.
Vu le succès des deux premières éditions 2023-2024, la fréquence des randonnées organisées par l’association sera augmentée d’une par saison. Ces sorties permettent de mettre en lumière l’association, faire découvrir les sentiers entretenus avec les différents points d’intérêts qui les jalonnent, et pourquoi pas inciter de nouveaux bénévoles à rejoindre l’équipe. Quant aux sorties collectives de débroussaillage, elles se dérouleront au rythme d’une par mois, la prochaine étant déjà fixée au mardi 12 novembre sur le circuit de Sautadou.